Mon espace artistique

jeudi 9 novembre 2017

écriture

2 livres édités à ce jour, non vendus en librairie.
- « Tant de chemins ouverts »
De drôles de petits textes plus ou moins longs où les mots marchent vers la Vérité, la Beauté. Sachant qu’ils ont peu de chances de les atteindre, ils espèrent être déjà baignés d’un tout petit peu de leur lumière.
Les personnages marchent aussi dans l’errance ou sur des chemins clairs, ouverts à ce qui advient. Peut-être sont-ils alcoolique, petit vieux, chômeurs, veuve, vagabond, enfant d’un père quasi absentant ... peu importe. Ils crèvent les qualificatifs étroits et se mettent en marche. Seul les reconnaît souvent l’enfant aux yeux clairs : celui qu’ils ont été, celui qu’ils sont encore .

- « l’autre part »
Partout les frontières fondent, partout dans le monde et dans nos classes, nos castes, nos catégories et nos certitudes.
Les étiquettes se décollent, les identités s’affolent...
Chacun revoit ses frontières internes...
Chacun pourtant garde en lui sa part essentielle...
Il y a notre « autre part » souvent inconnue de nous-même...
qui est là comme une graine
qui attend de germer à la fraîcheur de la confiance.

Tous les personnages vivant dans ce livre le racontent.
Il y a Eloïse à la brillante carrière. Cascarède dont la compagne s’envole dans un autre monde, un ver de terre parlant à un mathématicien, Yves et son père, Calipomucène L’immigré, la fille condamnée à être désintégrée ... d’autres encore
Que leur aventure soit personnelle, familiale, aux dimensions du monde, qu’elle se situe dans le passé, le présent, le futur, toujours dans l’imaginaire, le fil rouge en est la quête de l’identité.

Peintures

Alyx réalise des peintures sur porcelaine (objets ou tableaux)
et expose sur demande. Pas de vente sur ce site.
N’hésitez pas à lui laisser un message, elle attend vos réactions et
commentaires.

Dans la même rubrique